Pâtes fraiches maison

Les pâtes sont incontestablement mes ingrédients préférés ! Je pourrais en manger tous les jours ! Il y a tellement de recettes différentes, de variations de formes, de possibilités d’association…. Les pâtes peuvent à la fois être un plat d’été convivial pour une soirée entre ami, un plat d’hiver réconfortant …

A Noël dernier j’ai eu une super machine à pâte : la Marcato Atlas 150.

Elle est superbe, très pratique, un beau design… Avec j’avais déjà réalisé deux fois des tagliatelles (oui seulement, il faut dire que faire des pâtes c’est simple mais c’est long!). A mon anniversaire j’ai eu l’accessoire à ravioli et le séchoir à pâte pour compléter ce bel ensemble.

fullsizeoutput_453

Je me suis servie de mon accessoire à ravioli pour la première fois ce week end lorsque je suis tombée sur une recette qui m’a mis l’eau a la bouche. J’ai passé l’après-midi avec une amie qui restait diner et nous avons fais les pâtes ensemble. C’était bien plus sympathique mais aussi bien plus pratique à deux !

Lorsque vous faites vos raviolis pour la première fois vous pouvez être assez perplexe sur la façon d’utiliser cet accessoire. Il y a beaucoup de vidéo sur internet qui l’explique. Je vous conseille cette vidéo que j’ai trouvé très simple et instructive bien que sans son.

En ce qui concerne la recette il s’agit d’un plat que j’ai trouvé sur le blog Un Déjeuner de Soleil et que j’ai réadapté avec les aliments que j’avais.

Raviolis aux deux fromages et pancetta

Ingrédients (pour deux personnes) :

Pour la pâte  :

  • 170g de farine T55
  • 1 oeuf
  •  2cl d’eau

Pour la farce :

  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 30g parmesan
  • 20g de pecorino

Pour la sauce : 

  • 100g de crème fraiche épaisse
  • 40g de pancetta 
  • 30g de parmesan
  • 30g de pécorino
  • poivre 

Réalisation :

Commencer par réaliser la pâte. Mélanger l’ensemble des ingrédients au début à l’aide d’une cuillère en bois puis avec vos mains. Vous devez travailler la pâte en la repliant sur elle-même plusieurs fois de suite. Elle doit être élastique mais pas collante. Laisser reposer au moins 30 min (ou jusqu’à une nuit) au réfrégirateur.

Pendant ce temps réaliser la farce: battre légèrement les oeufs puis faites-les chauffer au bain marie avec le fromage. Le mélange doit être crémeux. Couvrez de film étirable et conserver au frais.

Faire sauter la pancetta dans un peu d’huile chaude puis à feu doux lorsqu’elle commence à être colorée. Elle doit être croustillante. Laisser reposer sur du papier absorbant pour retirer le plus d’huile possible (la recette étant déjà très grasse inutile de rajouter encore de l’huile).

Préparer les raviolis. Séparer votre pâte en 3 pâtons. Passer chaque pâton au laminoire en la passant deux fois dans chaque cran entre 0 et 3 puis une fois dans chaque cran jusqu’au numéro 7. Entre chaque passage dans le laminaire, fariner les deux côtés de la pâte puis plier la en deux.  Faire de même avec les deux autres pâtons.

Installer ensuite votre accessoire à Ravioli. Je voulais laisse maintenant visionner cette vidéo pour bien comprendre comment procéder pour façonner vos raviolis. Vu qu’il me restait de la pâte mais plus de farce j’ai fait des spaghettis.

IMG_1485

Préparer la sauce. Faire chauffer la crème avec les fromages jusqu’à obtenir un mélange crémeux presque liquide. Ajouter la pancetta et poivrer.

Plonger les raviolis dans de l’eau bouillante salée pendant 1 à 2 minutes. Egoutter, laisser un petit peu d’eau de cuisson et ajouter la sauce.

Deguster !

fullsizeoutput_454

Publicités

Un commentaire sur « Pâtes fraiches maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s