Panettone aux deux chocolats

Nous avons tous notre vision de Noël, des souvenirs précis, des odeurs, des goûts, des lumières… toutes ces petites choses sans lesquelles on dirait  » Un Noël sans blablabla, c’est pas un vrai Noël !« . Pour moi toutes ces petites choses se sont ma soeur et mon frère réuni autour d’une même table, du saumon fumé, un grand sapin « qui touche le plafond« , la bûche traditionnelle de ma Mémé, une coupe de champagne et un panettone au petit déjeuner du 25 décembre !

Le panettone est une brioche italienne aux fruits confits et aux fruits secs. Cette viennoiserie et pour moi essentielle pour bien commencer le jour de Noël. Je tiens certainement cette habitude de ma mamie italienne. Ayant eu un panettone en cadeau à mon travail j’en ai servi lors d’un matin classique (comprenez un autre jour que NoËl) à mon cher et tendre qui s’est exclamé  » baahhh mais pourquoi ça sent autant les fruits secs!! Même quand tu manges un bout sans fruit ça a le goût de fruit!  » puis il a reposé son morceau. Bon… c’était pas gagné. Cette réaction m’a très étonnée ! Comment était-ce possible de ne pas aimer le Panettone ?! Voulant absolument le faire changer d’avis à ce sujet, j’ai décidé de réaliser moi même un panettone, mais cette fois au chocolat. Certes c’est moins traditionnelle mais cela avait plus de chance de plaire 😉

Comme prévu le panettone aux deux chocolats a bien plus plu et il faut dire que je comprends car le mélange chocolat noir et chocolat Caramélia de Valrhona c’est vraiment une tuerie – même pour une fan du panettone traditionnelle. 😉

Je vous l’accorde, la recette est un peu longue (et pourtant c’est déjà une version simplifiée…) mais le résultat en vaut vraiment la peine !! Je me suis inspirée de la recette facile du panettone traditionnel de Un Déjeuner de Soleil. Pour le moule en papier vous pouvez peut-être en trouver dans certains magasins de cuisine ou dans les épiceries italiennes. J’ai commandé le mien sur Amazon. 😉

fullsizeoutput_6b0

LA RECETTE :

Ingrédients (pour 1 moule à panettone)

Le petit levain :

  • 160 g de farine de gruau
  • 10cl d’eau
  • 6g de levure fraiche de boulanger
Pour la pâte :
  • 400g de farine de gruau
  • 200g de sucre
  • 180g de chocolat noir (si vous avez des pépites c’est plus pratique, sinon il faudra les couper à la main – c’est ce que j’ai fait 😉 )
  • 100g de chocolat caramélisa Valrhona
  • 120g de jaunes d’oeufs
  • 120 g de beurre
  • 10cl d’eau
  • 50 g de miel
  • 20g de levure fraiche de boulanger
  • 8 g de sel
  • 3 gousses de vanille
Réalisation : 
Le petit levain :
La veille, dans un cul de poule, mélanger la levure avec l’eau et la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Filmer et laisser lever à température ambiante toute la nuit.
Pour la pâte :
Dans le bol de votre robot, mélanger la levure avec l’eau, le sucre et le miel. Ajouter ce mélange au levain réalisé  la veille. Incorporer la farine, la vanille et le sel. Commencer à pétrir à petite vitesse et ajouter le premier jaune d’oeuf. Attendre que celui-ci se soit complètement incorporer à la pâte pour ajouter le second. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des jaunes.
Augmenter la vitesse (vitesse moyenne) et pétrir pendant 15 minutes. La pâte doit se détacher des parois.
Ajouter le beurre mou en plusieurs fois. De même que pour les oeufs, attendre que la  quantité précédente soit absorbée pour ajouter le reste des ingrédients. Pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit devenir souple et un peu collante.
Faire fondre un peu de beurre. Disposer une feuille de papier cuisson sur une plaque est à l’aide d’un pinceau beurrer la feuille. Bouler la pâte et poser-la sur la plaque. Beurrer également la surface de la pâte et filmer.  Laisser lever dans le four pendant 4 heures.
Couper les deux  chocolats en petit cube.
Etaler la pâte sur le double de sa surface. Répartir dessus la moitié des pépites de chocolats. Plier chaque angle de la pâte vers l’intérieur et répartir le reste de chocolat. Refermer la pâte de la même façon que précédemment.
Bouler et enfiler la pâte dans le moule. Beurrer la surface de la pâte et filmer. Laisser lever 3 heures (dans un four éteint). Ala fin du temps de pousse, inciser une croix sur la surface du panettone à l’aide d’un couteau. (J’ai oublié de le faire…)
Préchauffer le four à 200°C chaleur statique. Enfourner pour 40 minutes.
Dès la sortie du four, envelopper votre panettone dans un film alimentaire pendant 10 minutes. Sortir du sac et laisser refroidir. Le panettone se conserve très bien dans un sac en plastique.
Et après autant de patience : bon appétit ! 
Publicités

2 commentaires sur « Panettone aux deux chocolats »

    1. Bonjour, c’est vrai qu’avant on en voyait moins que maintenant, ma mamie (italienne vivant à Paris) nous en achetait dans les épiceries italiennes, maintenant tous les supermarchés en proposent. Je vais voir ce que tu proposes pour ce défi merci de la proposition 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s