Couronne de Noël en sablés au pain d’épices

Tout d’abord j’espère que vous avez tous passé un très bon Noël et que le Père-Noël vous a bien gâté ! De ce coté la j’ai eu beaucoup de chance avec notamment beaucoup de chose en rapport avec la cuisine 😉

Cette année je fais les choses à l’envers. En générale, les blogueuses testent leurs recettes de Noël et les partagent avec leurs lecteurs avant Noël pour leur donner des idées. Cependant je n’ai vraiment pas eu le temps de tester des recettes en avance, les tests c’était donc le jour J ! Je vous poste donc mes recettes de bûches et autres gourmandises de fin d’année seulement maintenant. Mais promis l’an prochain je vous ferai un récapitulatif avec tous ces mets avant Noël cette fois 😉

Pour cette première sucrerie je partage avec vous une couronne de Noël en sablés parfumés au pain d’épices. Depuis que j’ai repéré cette recette sur le blog Fashion Cooking, je rêvais de la faire aussi. Vous pouvez réaliser cette recette juste avant Noël et la déposer en décoration comme centre de table, ou en début de mois pour préparer l’avent et l’accrocher à votre porte. La couronne durcira et ne sera plus mangeable mais cela sera très joli !

Réaliser votre cette la veille du jour ou vous souhaitez l’utiliser car les temps de repos sont assez long.

LA RECETTE :

Ingrédients : 

Pour les sablés :

  • 500g de farine
  • 200g de vergeoise
  • 150g de beurre
  • 110 g de Golden Syrup ou de miel d’acacia
  • 2 cs de mélange pour pain d’épice*
  • 2 cc de levure chimique
  • 1 œufs
  • 1 pincée de sel

Pour la décoration : 

  • 300g sucre glace
  • 2 blancs d’oeufs
  • perles et étoiles en sucre
  • 1/2 cc de colorant or

 

La réalisation :

Pour les sablés :

Dans le bol du robot, à l’aide de la feuille, mélanger la moitié de la farine et le beurre jusqu’à l’obtention d’un texture sablée. Ajouter le reste de la farine, les épices, la levure et le sel.  Mélanger tout en versant le sucre.

Dans un cul de poule, battre un œuf et le Golden Syrup. Incorporer au mélange précédent. Former une boule de pâte. Utiliser immédiatement ou filmer et conserver au frais.

Préchauffez le four à 180°.

Prélever les ⅔ de la pâte. Abaisser sur un plan de travail fariné sur 1cm d’épaisseur. Déposez votre pâte sur une feuille de papier cuisson. Détailler un un cercle extérieur avec un cercle à tarte ou à entremet (ou n’importe quels éléments de votre cuisine) de 24cm de diamètre et le cercle intérieur de 10cm de diamètre.

Si vous voulez accrocher votre couronne à votre porte, détailler un trou de 1cm de diamètre à 2cm du bord du cercle extérieur.

Enfourner la couronne pendant 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Abaissez le reste de pâte sur 3mm d’épaisseur. Détailler un noeud au couteau puis des étoiles de deux tailles différentes avec un emporte-pièce. Enfourner pour 7 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Laisser le tout durcir pendant 2 heures.

Pour la décoration : 

Dans le bol du robot, fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre glace à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux et épais.

Avec une poche à douille, à l’aide d’une douille 1,5, glacer le contour des étoiles à remplir et du noeud. Puis le contour de celles qui accueilleront aussitôt les perles en sucre.

Glacer la couronne à l’aide d’un pinceau.

Enfin, utiliser le reste du glaçage et une douille 4 pour remplir le noeud et les étoiles.

Laisser le tout sécher 3 heures à température ambiante.

Une fois le glaçage sec, mélangez le colorant doré avec 2-3 gouttes d’eau pour obtenir une  peinture. Etaler au pinceau sur les étoiles de votre choix et dessiner les contours du noeud.

Coller les différents éléments avec du glaçage mis au dos des biscuits à l’aide d’une douille 4. Presser délicatement les biscuits sur la couronne. Laissez sécher une nuit.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s