Galette de Blé Noir aux champignons, noix et lardons

En cette période de Chandeleur, certes un peu passé, je vous propose une recette de galette. Vous avez certainement tous et toutes manger étant petit les crêpes « carrées » surgelées fourrées à l’emmental ou au jambon ? Eh bien aujourd’hui je vous poste une revisite de ce classique de la cantine ou des repas « vite-faits » mais Homemade et savoureux 😉

Cette recette rentre dans le cadre d’un nouveau défi culinaire pour moi : La Bataille Food !

b2ap3_thumbnail_ob_24db05_img-4392_20180110-130304_1

La Bataille Food ? Kesako ? C’est un défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna. Chaque mois un parrain ou une marraine choisit un thème à respecter, les participants doivent réaliser une RECETTE INÉDITE à publier le PREMIER MERCREDI de chaque mois. Ils doivent s’inscrire en commentaire de l’annonce du thème. Les non-blogueurs sont également les bienvenus et doivent transmettre leur recette à l’organisateur avec une photo 3 à 4 jours avant la date butoir.

Pour cette 53ème édition la marraine Martine du blog : Grain de sel et gourmandise – qui avait été choisi par la précédente marraine Lova du blog : Graine de faim Kely – a choisit que l’on se rencontre sur le thème des crêpes !

Sur ce thème mes camarades sont : Lova de Graine de faim kely – Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons –Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnetteEmilie de Emilie Sweetness-Anaïs de Encore une lichette-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-DelightMarie de My French Bakery– Lina de Le Chaud Patate– Diane de La médecine passe par la cuisine – Marie de Crazy Cake – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Catalina de Le Blog de Cata – Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi – Laure et Mélanie de Double Portion – Maeva de Cook A Life !By Maeva – Delphine de Oh la gourmandededel – Elodide de La Cuisine d’une Toquée -Valérie de 1,2,3…Dégustez-Isabelle de Quelques grammes de gourmandise -Marie de Cooking & Bon Appétit– Karine de La Gourmandise de Violette – Mélina de – Mélina & Chocolat– Céline de CC-cuisine – Katia de Katia au pays des Gourmands – Lic_ de Aussi délicieux qu’un gâteau

Ainsi je vous propose aujourd’hui une recette de Galettes de blé noir fourrées aux champignons, lardons et noix & sa béchamel au parmesan.

Et comme pour s’amuser la marraine de cette édition, pleine d’humour, nous a demandé de partager un de nos essais culinaires « misérables voire catastrophiques«  pour reprendre ses propres termes je vous montre mon dernier raté :

fullsizeoutput_886Ce que c’est ? initialement cela devait être une galette des rois ROUGE aux pommes caramélisées (MIAM me direz vous ?!) avec des dessins stylisées sur le dessus. La première fois que j’avais essayé je n’avais pas appuyé suffisamment fort pour faire les dessins et ils ne se voyait pas, la seconde fois j’y suis allée visiblement trop fort et celle-ci s’est « ouverte » de partout… Ce qui ne changeait d’ailleurs rien au goût mais la déception fut quand même grande pour moi ! Il s’agissait d’une recette que je voulais vous partager mais du coup ce sera pour l’année prochaine avec un peu plus de précision dans le couteau j’espère ! 😉

Bons revenons à nos moutons (ou plutôt à nos galettes) avec la fameuse recette :

IMG_3917

LA RECETTE :

Ingrédients (pour 3 personnes) :

La pâte à crêpes :

  • 250 g de farine de blé noir
  • 50 cl d’eau environ
  • 2 cc de farine T55
  • 2 cc d’huile de noix
  • 1 œuf
  • Sel, poivre

La béchamel au parmesan : 

  • 25 cl l de lait
  • 20g de beurre
  • 2 cs de farine
  • 3 cc de parmesan
  • Sel et poivre

La garniture :

  • 100g de champignons
  • 100g lardons
  • 12 cerneaux de noix

 

Réalisation :

La pâte à crêpes :

IMG_3906Mélangez la farine de blé noir avec le jaune d’œuf. Ajoutez l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse.

Incorporez cette préparation dans la pâte de blé noir et ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir une pâte fluide.

Laissez reposer 1 h et diluez légèrement avec de l’eau si la pâte a beaucoup épaissi.

Faire cuire dans une poêle chaude huilée.

 

La béchamel au parmesan : 

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine en une fois et bien remuer.

Porter le lait à ébullition, le laisser bouillir quelques instants. Verser le lait bouillant sur le mélange beurre-farine en fouettant.

Assaisonner avec le sel, le poivre et le parmesan.

Remettre le tout sur le feu jusqu’à épaississement du mélange en continuant de fouetter.

 

La garniture :

Faire revenir les champignons et les lardons dans une poêle. Hors du feu ajouter les cerneaux de noix.

 

Le montage:

Placer une galette dans une poêle chaude, disposer au centre le mélange champignons-lardons-noix et verser au dessus 4 cc de béchamel au parmesan.

Plier la crêpes comme une enveloppe, retourner la et laisser chauffer quelques instants.

 

C’est prêt ! Bon appétit !

 

 

Publicités

21 commentaires sur « Galette de Blé Noir aux champignons, noix et lardons »

  1. Bonsoir,

    Miam ces galettes et bien fines. Elles doivent être un délice !
    Pour la galette des rois, Conticini conseille de faire les entailles au couteau en tenant le couteau en biais (pour éviter justement que l’entaille ne s’écarte). J’ai fait aussi son glaçage miroir sans sucre qui est époustouflant !
    Belle soirée et à bientôt
    valérie

    Aimé par 1 personne

  2. On est fans à la maison des galettes de blés noirs (la preuve avec ma recette), la tienne me plait donc beaucoup, et quand à ta galette des rois, je crois qu’elle peut aisément rejoindre mon baba au rhum (is doivent avoir des choses à se dire ces deux là, haha, j’ai bien ri ^^) … très artistique aussi ton dessin sur le dessus 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s