Brioche : ENFIN filante !

La brioche est une valeur sure. Tout le monde l’adore ! Tressée, à tête, Nanterre, au petit déjeuner, au goûter, au chocolat, au sucre, à la fleur d’oranger, avec du Nutella, avec de la confiture… Il existe 100 façons de la manger, tout comme vous trouverez des centaines de recettes sur Internet. Cependant toutes ne se valent pas ! Et cela fait plusieurs mois que je suis à la recherche de LA recette parfaite, celle qui me donnera enfin une mie filante… Et je l’ai trouvé ! Perdeu sur Pinterest au milieu de diverses recettes sucrées, salées, de DIY, de déco ou de Bullet Journal je suis finalement tombée sur le poste de Cuisine de Gut qui ventait la recette de pâte à brioche qu’elle avait elle-même trouvée sur le blog Senteur & Saveur. Je me suis donc décidée à tenter la recette et ce fut une très BONNE SURPRISE ! Une mie filante, un bon goût de fleur d’oranger, un toucher moelleux ! Bref c’est décidé je garde cette recette et je vous la partage forcément.

IMG_3868

 

LA RECETTE :

Les ingrédients :

  • 500 grammes de farine de gruau
  • 18cl de lait
  • 70g de beurre à température ambiante
  • 60g de sucre en poudre
  • 2  oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1 cc. de sel
  • 25 gr de levure fraîche
  • 4 cs d’eau fleur d’oranger (facultatif)
  • Sucre en grains (facultatif)
  • Pépites de chocolat (facultatif)

Avec ces quantités j’ai pu réalisé les 3 brioches de la photo ci-dessus (brioche à tête nature, tresse au sucre et Nanterre aux pépites de chocolat)

La réalisation :

Mettre dans le bol du robot le lait, le sucre, le sel, les œufs battus et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter ensuite la farine. Pétrir à vitesse minimum pendant 1 minute.

Ajouter alors la levure et continuer de pétrir en passant à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Incorporer ensuite le beurre petit à petit tout en continuant de pétrir à la même vitesse pendant 6 minutes. Le beurre doit être complètement incorporé et la pâte bien se décoller du bol. Cela peut prendre plus de 6 minutes, n’hésitez pas à continuer. 

Bouler la pâte et laisser-la pousser dans le bol du robot sous un linge propre pendant 1 h 30 près d’une source de chaleur.

Fariner le plan de travail et verser la pâte. Dégazer-la pour chasser l’air. Diviser la pâte en différents pâtons (c’est à ce moment là que j’ai ajouté les pépites de chocolat pour la Nanterre) :

  • Pour la brioche Nanterre : 6 boules de 60g
  • Pour la brioche tressée : 3 boudins de 100g
  • Pour la brioche à tête : 1 boules de 200g et 1 boules de 100g

Placer ces pâtons au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes.

Façonner ensuite les brioches.

  • Pour la brioche Nanterre il suffit de placer les boules en quinconces dans un moule à Nanterre.
  • Pour la tresse, placer les 3 boudins côte à côte, rassembler l’extrémité du haut des 3 boudins et commencer à tresser la brioche sans trop serrer les brins, souder l’autre extrémité et déposer-la sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille de silicone.
  • Pour la brioche à tête, placer la plus grosse des deux boules dans un moule à brioche à tête et former un creux au centre, façonner l’un des côtés de la plus petite boule en forme de goutte et placer la « pointe » dans le creux de la grosse boule (j’espère avoir été assez claire…).

Placer les brioches dans un four éteint avec un verre d’eau chaude (inférieur à 50°C) pendant 45 minutes.

Dorer les brioche au pinceau à l’aide d’un mélange jaune d’oeuf – lait. Parsemer la tresse de sucre en grain.

Allumer le four à 180° c et enfourner aussitôt (donc à four froid). Laisser cuire + ou – 30 minutes selon la taille des pièces.

Laisser refroidir les brioches sur une grille et badigeonner les d’eau de fleur d’oranger pour les rendre brillante.

 

J’espère que cette recette vous satisfera autant qu’elle l’a fait pour moi. N’hésitez pas à me faire vos retours si vous la testé !! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s