Clafoutis aux fruits rouges & pâte brisée sans robot et sans beurre

En ce moment je continue mon entrainement au CAP Pâtisserie au rythme d’un examen blanc par semaine. La semaine dernière parmi les préparations que j’ai réalisé il y avait un clafoutis aux fruits rouges. La recette de l’appareil à clafoutis reste la même que pour une recette classique sauf qu’elle est versée sur une pâte sucrée. Au moment de réaliser la pâte je me suis rendue compte que je n’avais pas de beurre, un ingrédient pourtant essentiel mais je ne pouvais arrêter mon entrainement chronométré pour aller en acheter. J’ai donc concocté une solution de repli : une pâte à tarte sans beurre! Savez-vous par quelle matière grasse j’ai pu le remplacer ? … L’huile d’olive ! Comme il s’agissait d’une recette sucrée j’ai eu un peur que le goût soit trop prononcé à la dégustation mais finalement on ne le sentait même pas ! Je vous partage donc la recette, très pratique en cas de panne de beurre et sans voisin pour vous dépannez 😉 Je précise tout de même que du coup cette recette n’est plus une recette CAP.  Vivant actuellement en Italie pour quelques mois je n’ai pas tout mon matériel de pâtisserie et j’ai donc pétri la pâte à la main ce qui n’est pas très compliqué. Cependant si vous le souhaitez vous pouvez très bien réaliser cette pâte à l’aide de votre robot, les étapes restent les mêmes.

clafoutis aux fruits rouges & pâte brisée à l'huile d'olive

LA RECETTE :

 

Ingrédients :

Pate à tarte :

  • 250g de farine T55
  • 8cl d’huile d’olive
  • 8cl d’eau tiède
  • 30g de sucre

Appareil à clafoutis:

  • 250g crème fleurette
  • 200g de fruits rouges (frais ou décongelés)
  • 60g de sucre
  • 40g de maïzena
  • 1 oeuf + 3 jaune d’oeuf

 

Réalisation :

Pâte à tarte :

Dans un cul de poule, verser la farine, l’huile, l’eau et le sucre.

Commencer à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour que la farine absorbe les liquides puis malaxer à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Filmer votre boule de pâte et placer la au réfrigérateur au moins 20 minutes. Si après ce premier temps de réfrigération la pâte est encore trop molle/collante poursuivre la réfrigération jusqu’à 1h.

Fariner votre plan de travail et étaler votre pâte. Foncer la dans votre moule ou cercle à tarte. Et replacer votre pâte au frais le temps de préparer l’appareil à pâtisserie.

 

Appareil à clafoutis :

Préchauffer votre four à 180°C.

Mélanger le sucre et la maïzena.  Ajouter l’oeuf et les jaunes tout en mélangeant. Faire de même avec la crème.

Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur et répartir les fruits rouges sur le fond de tarte.

Verser l’appareil à clafoutis et enfourner pour environ 35 minutes.

elegant-1769669_960_720

Astuces : Vous pouvez personnalisé votre pâte à tarte en ajoutant des ingrédients qui se marient bien avec l’huile d’olive. Par exemple pour une tarte salée, remplacer 30g de farine par 30g de parmesan et ajouter du thym ou du romarin. Pour une tarte sucrée remplacer 2cl d’eau par de l’eau de fleur d’oranger et ajouter des zeste de citron. 

elegant-1769669_960_720

Lors de cet entrainement pâtissier j’ai eu également le problème du beurre pour une autre préparation. Je l’ai encore une fois remplacé par de l’huile d’olive. Avez-vous une idée de quelle pâte il peut s’agir ? … La réponse dans le prochaine article ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s