Salade composée sucrée : abricots rôtis, fraise, amande, fleur d’oranger & basilic

Depuis quelques temps vous me voyez poster des articles lors de petits concours inter blog comme les Battle food, Bataille food… Mais ces dernières semaines je n’ai pas été très présente ni sur le blog ni en ce qui concerne ces petits jeux culinaires. Je vais m’efforcer de me reprendre car j’ai cuisiné plein de bonnes choses à vous partager !

J’ai donc décidé de me remettre dans le concours de la Battle Food car le thème de l’édition 61, me plaisait particulièrement ! Il s’agit d’ « une salade composée qui sorte de l’ordinaire.  […] Elle peut être salée, sucrée, sucrée/salée, végé ou pas à vous de voir, chaude ou froide…« .

Dès l’arrivée du soleil j’aime beaucoup me faire des salades composées. Jusqu’à cette année c’était vraiment un plat d’été pour moi. Cependant cet hiver je me suis mis à également à me faire ce genre d’assiette. Toutefois pour ce concours j’avais envie de vous proposer une recette estivale mais comment sortir de l’ordinaire « pâtes – tomate cerise – mozza – olive – capre » (c’est celle que je fais le plus souvent) ? En me creusant les méninges, je relis l’intitulé du thème qui me donne lui même la réponse : je vais faire une salade composée sucrée ! Une première pour moi qui ai plus l’habitude de cuisiner des gâteaux que des fruits bruts pour le dessert.

Je suis partie sur 3 éléments principaux : les abricots, les fraises et la fleur d’oranger. Les abricots je sais que ce n’est pas vraiment encore la saison (sauf si vous habitez en Espagne) mais j’avais fais un gâteau avec des oreillons d’abricots au sirop et il m’en restait plein ! Les fraises c’est LE fruit de saison que je mange sous toutes les formes en ce moment et la fleur d’oranger c’est mon péché mignon, comme vous l’aurez compris si vous avez déjà lu certains de mes articles. A ça j’ai décidé de faire deux cuissons ou plutôt un fruit cuit et pas l’autre, j’ai donc gardé les fraises fraiches et fait rôtir les abricots avec du miel d’oranger et saupoudrer le tout d’amande effilées et de basilic ciselé pour apporter un peu de reps et de fraicheur. Une recette simple et délicieuse que je referai et déclinerai certainement tout au long de l’été !

IMG_0419

 

Petit rappel concernant la Battle Food :

C’est un défi culinaire mensuel créé par Carole du blog Sunrise Over Sea.

Il réunit des amoureux de la cuisine autour d’un thème choisi par la marraine (c’est à dire la championne de la précédente édition). Il n’y a rien à gagner juste le plaisir de découvrir de belles réalisations et de nouveaux blogs. Les recettes sont publiées en même temps  le second vendredi du mois et la marraine désigne dans les jours qui suivent son coup de coeur et transmet avec le flambeau de la Battle Food. Cette fois-ci c’est Hélène du blog Keskonmangemaman? qui a choisi Lilie du blog La cuisine maison, Et pourquoi pas moi ? comme marraine.

Sur ce défis mes camarades sont :

0-n23A1_57-Jbn8cSsQiqMhKJEU@250x250Natly du blog Une cuisine pour VoozenooDelphine du blog Oh la gourmande.. Je cuisine, donc je suisLova du blog Graine de faim Kely – Hélène du blog Keskonmangemaman? – Carole du blog Ramène la popote – Nath du blog Pourquoi je grossis – Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Maria du blog Recette d’une crétoise – Maéva du blog Cook a life – Léa du blog Le repaire des ventres faims – Dyen du blog Dyen’s Kitchen – Mademoiselle Lilie Cuisine du blog La cuisine maison Et pourquoi pas moi ?  – Cath du blog Miam « La cuisine de Cath »  – Omry du blog Les expériences d’Omry – Marie du blog United Colous of macarons – Florence du blog Les Délices de Florence – Violette du blog La gourmandise de Violette – Céline du blog Comme une envie de douceur – Lina du blog Chaud Patate – Aline de la page FB  Nos gourmandines – Peg59 de la page FB Mes plats au quotidien mais pas que – Catalina du blog Le blog de Cata – Christine du blog Pause-nature – Marie du blog Crazy Cake – Cathytutu du blog Chez Cathytutu – Valérie du blog 1,2,3…Dégustez! – Mélanie du blog Les recettes de Mélanie – Emeline du blog Vite fait bien cuisiné -Aurore du blog Auroresbakery – Justin du blog The garden of delights -Coco soleil de la page Facebook La cocosoleil dans sa cuisine

 

Et maintenant place à la recette !

IMG_0418

LA RECETTE :

 

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 16 abricots
  • 14 fraises
  • 2 cuillère à soupe de miel d’oranger
  • 2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • Amandes effilées
  • quelques feuilles de basilic

 

Réalisation :

Préchauffer le four à 210°C

Faire fondre, sur feu doux, le miel avec le sucre.

Pendant ce temps, laver, couper en deux et dénoyauter les abricots. Les placer dans un plat à four, partie coupée vers le haut.

Une fois le mélange miel-sucre liquide, verser le sur les abricots, placer un petit morceaux de beurre dans chaque oreillons et saupoudrez d’amande effilées et enfourner pour environ 15 minutes (il faut que les abricots commencent tout juste à colorer).

Pendant ce temps, laver, équeuter et couper en deux les fraises.

Les placer dans l’assiettes de service avec deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et le basilic ciselé.

Dès que les abricots sont prêts, verser les dans l’assiette avec leur jus.

bon appétit !

Conseil : cette salade ce déguste très bien froide mais elle est encore meilleure tiède, peu longtemps après la sortie du four des abricots. 

Publicités

22 commentaires sur « Salade composée sucrée : abricots rôtis, fraise, amande, fleur d’oranger & basilic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s