Lasagne de potimarron aux noisettes

Après 3 mois d’absence, et l’allongement de ma liste de recettes à vous partager, je reviens vers vous pour vous présenter ma dernière idée : des lasagnes de potimarron aux noisettes.

Une recette très automnale pour rentrer dans le thème de la dernière Battle Food, l’édition 65 :  » Les fruits d’automne à coque ». J’ai choisi de mettre en valeur les noisettes dans une recette salée agrémentée de noix de coco et et de noix de muscade.

FullSizeRender-1

Petit rappel sur la Battle Food:

La Battle Food est un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise over sea.
Tous les mois, à une date précise, des cuisiniers gourmands partage leur recette autour d’un thème choisi par la dernière marraine (ou parrain), qui choisira alors sa recette préférée et désignera ainsi la prochaine marraine. Pour l’édition #65 la marraine est Fabienne du blog Famoh, choisi par Laurence du blog Plaisir & Equilibre. Un moment d’échange gourmand où le plaisir des yeux fait saliver les papilles. C’est également l’occasion de tester de nouvelles recette, faire travailler sa créativité et de découvrir de nouveaux blog culinaire.

battle food #65

Toutes les infos sont sur la page Facebook « Battle Food » tenue par Lova du blog Graine de faim Kely.

Pour cette édition, mes camarades sont : Fabienne de Famoh – Laurence de Plaisir et Equilibre – Maggy de Magg Kitchenette – Caroline de Bœuf Karotte – Lina de Le Chaud Patate – Marion de Marion’s  Bakery – Valérie de 1 2 3 Dégustez – Patricia de Karibo Sakafo – Gwendoline de Butter Jar 2g – Laure et Mélanie de Double Portion – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Virginie de Tea Time & Delicatessen – Delphine de Oh la gourmande – Catalina de Le blog de Cata – Diane de La Médecine Passe par la Cuisine – Sophie de La Tendresse en Cuisine – Jenna du Blog de Jenna – Julie de La ptite Ju Nantaise – Nathalie de Une Cuisine pour Voozenoo – Maëlle de Entre la Poire & le Fromage – Carole de Ramène la popotte.

LA RECETTE :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

La purée de potimarron :

  • 1 potimarron
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 oignon
  • 2 cs de crème de noix de coco
  • sel
  • poivre

La béchamel :

  • 30g de beurre
  • 30g de farine
  • 40cl de lait
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade en poudre

Le montage :

  • 6 feuilles de lasagne
  • 1 buche de chèvre
  • 6 tranches de bacon
  • gruyère râpé

 

La réalisation :

Préchauffer le four à 200°C.

Commencer par réaliser la purée de potimarron.

éplucher puis couper en gros cube le potimarron. Eplucher l’ail et l’oignon puis hacher finalement.

Faire revenir le tout dans une poile huilée. Couvrir d’eau et laisser chauffer à petit bouillon jusqu’à ce que la chair de potimarron devient tendre.

Pendant ce temps préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, puis incorporer en une fois la farine. Diluée la pâte obtenue avec du lait sans cesser de mélanger. Lorsque la béchamel a atteint la texture souhaité ajouté le sel le poivre et la noix de muscade. Réserver.

Une fois que la chair du potimarron est tendre, égoutter-le puis remettre dans la poêle. Avec un écrase pomme-de-terre ou le dos d’une fourchette, réduire en purée le potimarron. Ajoutée la crème de coco pour obtenir une texture onctueuse. Réserver.

Faite revenir à la poêle – sans matière grasse – les tranches de bacon. Couper les noisettes en deux ainsi que le chèvre en rondelles.

Pour le montage :

Dans un plat qui va au four, disposer dans le fond deux feuilles de lasagne puis la moitié de la purée, des noisettes, du bacon et du chèvre et 1/3 de la béchamel. Recommencer.

Au dessus des dernières feuilles de lasagne disposer la fin de la béchamel et du chèvre puis saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

FullSizeRender

Publicités

20 commentaires sur « Lasagne de potimarron aux noisettes »

    1. Merci 🙂 oui c’est une recette super pour les soirs des journées froides & pluvieuses. C’est un peu long a préparer mais j’en ai fait plus, puis je les ai congelées en petites portions et comme ça les soir de fatigue il y aura plus qu’à réchauffer ces lasagnes 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou Marie,
    Excuse moi de venir tardivement te laisser un message mais mon week end a été hyper chargée! Bravo pour ta recette, le duo potimarron et lait de coco doit être très appétissant. Merci pour ta participation. Bises. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s