Les meringues

Hier je vous proposais la recette de mon Number Cake chocolat blanc – framboise. Parmi les éléments de la décoration de ce gâteau d’anniversaire il y avait des meringues.

C’était mon deuxième essai de meringue. Le premier, l’an dernier, avait complètement capoté : après cuisson les meringues étaient encore collantes. Avec cette recette, trouvé sur le jolie blog Casserole & Chocolat, je n’ai pas eu ce problème : première victoire ! Deuxième victoire à la dégustation quand l’un de mes amis m’a dit « elles sont presque aussi bonnes que celles de ma grand-mère ». Et la comparaison à la recette de Mamie ça c’est du compliment ! Évidemment j’ai demandé la recette de la Mamie en question et dès que je l’aurai reçu, testé et réussi je vous la partagerai ;).

En attendant je vous donne cette première recette déjà très bien.

%2Gc%awbR4Ct5y7f1jxeYw

LA RECETTE :

Ingrédients (pour 30 pièces) : 

  • 100g de blancs d’oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • Colorant doré

Réalisation :

Préchauffer votre four à 120°C.

A l’aide de votre robot, monter les blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajouter petit à petit les sucres. C’est également à ce moment là que vous pouvez ajouter les colorants et arômes éventuels – du colorant doré pour les meringues des photos ci-dessus.

Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue compact et brillante. Lorsque vous retirez le fouet un « bec d’oiseau » doit se former (je n’ai pas pris de photos de cette étape, j’essayerai d’y penser la prochaine fois que je fais des meringues).

A l’aide d’une poche à douille – et d’une douille cannelée pour avoir le même rendu que moi – pocher vos meringues en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 15 minutes. A la fin de ce temps de cuisson, éteindre le four et laisser les meringues à l’intérieur pendant 15 minutes supplémentaires sans ouvrir la porte. Enfin, rallumer le four à 120°C puis cuire vos meringues pendant encore 15 minutes. Eteindre le four et laisser les meringues à l’intérieur (toujours sans ouvrir la porte) pendant 15 dernières minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir les meringues avant de les détacher de la plaque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s