Brioche babka chocolat ou cranberries

Et nous voilà entrer dans la période de l’avant. C’est certainement ma période préféré de l’année même si c’est aussi celle qui me fait le plus stresser ! J’aime beaucoup les illuminations qui font scintiller les nuits, flâner dans les magasins à la recherche de décorations originales, réfléchir aux cadeaux que je vais faire à mes proches, sentir des odeurs comme le sapin, la cannelle, le chocolat chaud… Et évidemment sortir mon calendrier de l’avent ! Chaque année, je choisi le traditionnel calendrier Kinder. Pourtant cette année il ne me faisait même pas envie. Certainement parce que maintenant que je cuisine beaucoup je trouve plus ça si extraordinaire de manger un chocolat ? Ou alors c’est parce que je vieillis ! En revanche, il n’était pas question de se passer d’un calendrier ! Après plusieurs semaines de réflexion sur le thème de ce calendrier (cosmétiques, thé, goodies…) j’ai finalement opté pour le calendrier de l’avent Spécial.T !

petit-dejeuner-decembre-2018

La special.T est une machine à thé, sur le même principe qu’une Nespresso – d’ailleurs elle est aussi fabriquée par la marque Nestlé. J’aime beaucoup cette machine pour plusieurs raisons : la première et la plus importante c’est que leurs thés sont bons ! Je ne vais pas non plus vous mentir en vous disant que c’est de la même qualité qu’un Damman mais c’est bien au-dessus que les marques de grandes surfaces et la gamme est plutôt large, il y en a donc pour tous les goûts. Le prix des thés (3€90 la boite de 10) est aussi entre ceux de premières qualité et les meilleurs c’est donc raisonnable. La deuxième raison qui me pousse à vous parler de ce produit aujourd’hui (je tiens à préciser que cet article n’est absolument pas sponsorisé, je vous parle simplement d’un produit que j’aime) c’est la machine en elle-même. J’ai la toute première version alors les caractéristiques ont certainement évolué depuis mais en tout mon model est très performant : il reconnait la capsule de thé et chauffe l’eau à une température différente selon sa nature (noir, vert, rooïbos, infusions…) pour préserver la qualité des feuilles et l’arôme. Il est également possible de prédéfinir (et enregistrer) la taille de sa tasse pour que chaque matin, la machine vous prépare la dose de thé dont vous avez besoin pour bien commencer votre journée. Enfin pour terminer sur les caractéristiques : elle est TRES robuste ! Personnellement je lui ai quand même fait vivre plusieurs chutes et déjà 4 déménagements (bientôt 5) et elle fonctionne toujours aussi bien ! Une choses est sûre, le jour ou elle rendra l’âme j’en rachèterai une autre sans hésitation ! Enfin, le dernier point qui fait que ce joujou est rentré dans ma routine quotidienne c’est le gain de temps qu’elle me fait gagner ! Alors oui preparer un thé n’est jamais très long, mais il faut tout de meme : choisir son thé – le verser dans un sachet s’il est en feuille – le mettre dans la tasse – faire chauffer l’eau (ni trop chaud ni trop froide) – verser l’eau (sans en renverser) et attendre que ça infuse (sans oublié votre sachet trop longtemps…). Avec la Special.T toutes ces étapes sont simplifiées pour rester au nombre de 3 : choisir son thé – appuyer sur un bouton (deux en fait) – déguster. Enfin bon vous l’avez compris je vous la recommande (si jamais vous manquiez d’idées cadeaux pour Noël, en voilà une ! ;)).

Je me suis un peu perdue mais ce que je voulais vous dire c’est qu’hier matin j’ai ouvert ma première case du calendrier, que j’y ai découvert un thé « Mint Marrakech », que je l’ai dégusté avec une brioche bakba et que cela m’a donné une idée : cette année j’ai aussi décidé de vous faire un cadeau de Noël ! Oui oui à vous, mes lecteurs ! Car sans vous ce blog, ma page Instagram… ne seraient rien ! Alors ce cadeau de Noël, où plutôt cette attention de l’avent c’est justement un calendrier ! Un calendrier pour préparer votre noel avec plein des recettes ! Chaque jour, sur ma page instagram, il y aura un nouveau post pour que l’esprit de Noël envahisse votre maison (vous avez plutôt intérêt à aimer ça..). Je vous partagerai essentiellement des recettes mais aussi quelques DIY, certains datent de l’an dernier et sont déjà sur le blog, d’autres ont été réalisés l’an dernier mais je n’avais pas eu le temps de vous les partager et puis il y aura bien sur aussi des nouveautés : le cru 2018 !

Vous l’avez compris aujourd’hui je vous propose donc une brioche babka. Je trouve que le dimanche est un jour qui se prête bien à la brioche : la veille on a eu le temps de cuisiner et le jour J c’est un jour un peu plus lent que les autres où l’on peut se permettre de prendre le temps de manger un bon petit déjeuner, parfois même au chaud sous la couette. La babka est donc une brioche moelleuse originaire des pays de l’Est (Pologne , Ukraine, Russie) traditionnellement  associés aux fêtes de Pâques. Il en existe différentes versions : au chocolat ou aux fruits, recouvert d’un glaçage ou nue, tressée différemment… Moi je vous propose aujourd’hui deux recettes élaborées avec la même base : selon la garniture change : l’une est au chocolat et l’autre aux cranberries, encore des saveurs que j’associe à Noël!

Et pour vous c’est quoi l’esprit de Noël ?

babka-crazycake

La recette :

Les ingrédients (pour 6 brioches individuelles) : 

Pour la pâte à brioche :

  • 250g de farine
  • 35g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 8g de levure de boulanger
  • le zeste d’une orange
  • 60g de lait
  • 60g d’eau
  • 1 oeuf
  • 40g de beurre :

Pour la garniture au chocolat :

  • 40g de beurre
  • 25g de sucre roux
  • 20g de cacao
  • 1 cc. de vanille liquide
  • 5g de miel
  • 10g de crème liquide légère

Pour la garniture aux cranberries :

  • 90g de cranberries séchées
  • 40g de sucre roux
  • le jus d’une orange pressée
  • 1 cc de cannelle
  • 25g d’eau

La réalisation  : 

La pâte à brioche :

Dans la cuve de votre robot, mélanger, à l’aide du crochet, la farine avec le sucre et le sel. Verser l’eau, le lait, la levure émiettée, l’oeuf et le zeste d’orange. Commencer à pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.

Ajouter le beurre coupé en morceau, un par un, puis continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du robot.

Filmer la cuve et laisser pousser dans un endroit chaud (près d’un radiateur) pendant 1h.

Pour la garniture au chocolat :

Travailler le beurre pour lui donner un consistance de pommade. Ajouter le sucre et mélanger pour obtenir une consistance crémeuse.

Incorporer le cacao, la vanille et le miel. détendre le tout avec de la crème liquide.

Réserver

Pour la garniture aux cranberries :

Dans une casserole, disposer l’ensemble des ingrédients puis laisser compoter à feu doux jusqu’à épaississement du mélange.

Réserver au réfrigérateur.

Le façonnage :

Dégazer votre pâte et diviser la en 6 pâtons de même taille (environ 80g). Bouler puis placer au réfrigérateur. Lorsque vous travaillez sur un pâton, laisser les autres au frigo.

Etaler votre pâton pour obtenir un rectangle d’environ 10x7cm. Etaler la garniture en laissant le bord inférieur nu sur 1cm. Rouler en boudin et placer au frais. Faites de même avec chaque pâton.

Reprendre votre premier boudin, coupez le en deux dans le sens de la longueur en laissant 1 cm à une extrémité. Torsader les deux brins en veillant à ce que le côté « ouvert » (où l’on voit la garniture) soit toujours vers le haut. Former une couronne avec la torsade obtenue.

Couvrir vos couronnes d’un torchon propre et laisser pousser pendant 1h15.

Préchauffer votre four à 180°C et dorer vos babka à l’aide d’un jaune d’oeuf délayé avec un petit peu d’eau.

Enfourner pour une quinzaine de minutes.

babka-chocolat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s