Unicorne cake 🩄 { GĂąteau d’anniversaire }

Ce dimanche nous avons fĂȘtĂ© les 7 ans de ma niĂšce. Une fois le cadeau trouvĂ© je me suis mise Ă  rĂ©flĂ©chir au gĂąteau que je pourrais lui faire. Je voulais un gĂąteau suffisamment beau pour voir des Ă©toiles pĂ©tiller dans ses yeux et aussi trĂšs girly. 

Mon choix s’est rapidement arrĂȘtĂ© sur une licorne ! Et oui quoi de mieux qu’un gĂąteau en forme de ce lĂ©gendaire animal ? Surtout pour une petite fille qui est aussi passionnĂ©e par les poneys ! 

Pour la composition du gĂąteau je voulais quelque chose d’assez lĂ©ger et surtout de ne pas trop sucrĂ©. Je savais qu’on allait trĂšs bien mangĂ© avant, qu’il y aurait plusieurs dessert, et que ce genre de gĂąteau important a tendance Ă  « faire peur » en donnant l’impression d’ĂȘtre bourrĂ© de sucre, d’additif, de colorant….

Pour le gĂąteau en lui mĂȘme rien de tout ça ! Enfin un peu de sucre mais de maniĂšre raisonnable grĂące Ă  un gĂąteau extrĂȘmement moelleux au citron, rempli de fraises et recouvert d’une crĂšme mascarpone et c’est tout ! Et oui c’est pas parce que c’est un gĂąteau Ă  Ă©tage qu’on est obligĂ© de le remplir de crĂšme au beurre et de le recouvrir de pĂąte Ă  sucre. 

Pour la décoration bien sur ça devient un peu plus « chimique » avec une ganache au chocolat blanc déclinée en trois couleur : blanc, rose pùle, rose fushia afin de faire de jolies nuances pour la criniÚre de la licorne. 

Concernant la corne, les oreilles et les yeux, la encore j’aurai pu les faire Ă  base de pĂąte Ă  sucre mais comme je n’aime pas ça et pour gagner du temps j’ai achetĂ© le tout sur Amazon, il n’y avait plus qu’à les planter dans le gĂąteau. La corne et les oreilles Ă©taient trop en plastique et les yeux en carton.

Comme un anniversaire d’enfant c’est en gĂ©nĂ©ral plutĂŽt long Ă  prĂ©parer avec le repas, le gĂąteau, la dĂ©coration, les cadeaux et c’est encore pire si c’est un anniversaire « avec les copains » voici une petite astuce pour gagner du temps : vous pouvez trĂšs bien prĂ©parer votre gĂąteau Ă  l’avance (biscuit + garniture Ă  la fraise + ganache non montĂ©e) et le dĂ©corer seulement le jour J. Ça vous fera gagner un peu de temps si prĂ©cieux le jour de la fĂȘte !

Avec ce gĂąteau je participe Ă©galement Ă  l’édition 70 de la Bataille Food « jouons avec les couleurs ». 

J’espĂšre que la criniĂšre dĂ©gradĂ©e et girly de cette licorne satisfera Charlie Cocotte, la marraine de cette Ă©dition qui a Ă©tĂ© choisi par LĂ©a du blog J’aime pas la salade

Pour rappelle la bataille food est un dĂ©fi culinaire entre blogueur Ă  l’initiative de Jenna du blog Bistro de Jenna et dont l’administratrice est ValĂ©rie du blog 1,2,3 DĂ©gustez

56191336_2094390770680110_5283309059733192704_n

Pour ce 70eme défis, mes camarades sont : 

Jalousie-licorne2

LA RECETTE 

Ingrédients : 

Pour le gùteau : 

  • 330 g de farine T55
  • 1 sachet de levure 
  • 1 pincĂ©e de sel 
  • 350 g de sucre
  • les zestes d’un citron bio 
  • 180 g de beurre
  • 250 ml de lait
  • 5 blancs d’Ɠufs

Pour la garniture :

  • 1 kg de fraises
  • 2 cs de confiture de fraises

Pour la décoration : 

  • 20 cl de crĂšme fleurette
  • 200 g de mascarpone
  • 2 cs de sucre

  • 1 gousse de vanille
  • 12 cl + 20 cl de crĂšme fleurette 
  • 250 g de chocolat blanc
  • Colorant rose

La réalisation : 

J-1

Le gùteau : 

Préchauffer le four à 180°C. 

Dans le bol de votre robot, fouetter 100g de sucre avec les zestes de citron.

Ajouter le beurre coupĂ© en petit morceau et mĂ©langer Ă  l’aide de la feuille jusqu’Ă  l’obtention d’une texture crĂ©meuse. 

Incorporer le reste de sucre et continuer de mélanger. 

Puis verser petit à petit, en alternance, le lait et la farine. 

Réserver au réfrigérateur. 

Monter les blancs en neige ferme.

Incorporez-les délicatement à la pùte en plusieurs fois.

Verser ce mélange dans moule beurré. 

Enfourner et abaisser la température à 160°C. 

Cuire pendant une heure. 

A la sortie du four, laisser refroidir votre gùteau avant de le démouler. 

Ensuite couper le haut du gùteau de façon à obtenir un gùteau bien plat ur le dessus. Et couper le reste de ce gùteau en trois disques égaux. 

 

La garniture : 

Laver, Ă©queuter et couper en petit dĂ©s les fraises. Laissez-les s’égoutter dans une passoire pour quelle prendre un maximum d’eau. 

Mélanger ensuite les fraises avec la confiture. 

Prendre le disque qui composera le fond du gùteau et étaler sur celui-ci la moitié des fraises. Disposer par dessus un second disque, le reste des fraises et enfin le dernier disque.

En attendant de prĂ©parer la dĂ©coration, emballer votre gĂąteau dans du papier aluminium et conserver le au rĂ©frigĂ©rateur pour qu’il garde le plus de moelleux possible.

 

La décoration : 

Préparer la ganache montée au chocolat blanc.

Dans une casserole, faire chauffe 12 cl de crÚme avec une gousse de vanille gratée puis laisser infusé pendant une trentaine de minutes. AprÚs ce temps, retirer la gousse et faites réchauffer la crÚme avant de la verser en trois fois sur le chocolat blanc en mélangeant bien entre chaque ajout afin de le faire fondre.

Ajoutez 20 cl de crÚme froide à ce mélanger et réservez au moins deux heures au frais.

J-J

Dans un bol et avec un fouet prĂ©alablement placĂ©s au rĂ©frigĂ©rateur pour ĂȘtre le plus froid possible, monter la crĂšme en chantilly.

Lorsque la chantilly est bien prise ajouter le sucre et lorsque celui est bien incorporer ajoutĂ© le mascarpone prĂ©alablement battu pour ĂȘtre assouplit.

Recouvrir le dessus et le contour de votre gĂąteau avec cette crĂšme crĂšme.

Repartir la ganache au chocolat blanc préparer la veille dans 3 bols. Placez une pointe de colorant dans le premier bol, moitié moins dans le second et pas du tout dans le dernier.

Dans un robot et Ă  l’aide d’un fouet prĂ©alablement mis au rĂ©frigĂ©rateur, monter chaque crĂšme (en fonction des couleur) une par une jusqu’Ă  l’obtention d’une ganache montĂ©e. Placez ensuite chaque crĂšme dans une poche Ă  douille sans douille puis Regroupez-les dans une seule poche cette fois munie d’une douille cannelĂ©e. 

Vous n’avez plus qu’Ă  disposer la corne et les oreilles puis Ă  pocher votre crĂšme pour façonner la criniĂšre que vous souhaitez.

N’oubliez pas de coller les yeux avec de la colle alimentaire et vous verrez des Ă©toiles dans ceux de vos enfants !

Jalousie_licorne

Publicités

16 commentaires sur « Unicorne cake 🩄 { GĂąteau d’anniversaire } »

  1. Bravo pour ce joli cake. Ta niĂšce Ă  dĂ» l’adorer.

    J’en profite pour te convier Ă  te joindre Ă  la bataille food #71 dont je suis la marraine. Pour cette nouvelle Ă©dition nous nous envolons vers un voyage au Maroc et les pays du Maghreb. Inscription directement sur mon blog. Au plaisir de dĂ©couvrir ta recette.
    https://citronelleandcardamome.com/2019/09/10/bataille-food-71-a-la-decouverte-de-magnifiques-saveurs-culinaires/

    Belle journée.
    Silvie

    J'aime

    1. Bonjour Sylvie,

      Je te remercie et en profite pour te féliciter pour ta nomination !

      Ton thĂšme me plaĂźt beaucoup et je pense avoir dĂ©jĂ  une idĂ©e de recette ! Je vais donc m’inscrire Ă  avec plaisir

      Attention spolier 😂
      Toutefois le blog crazycake va bientĂŽt fermer pour faire place Ă  un tout nouveau blog, tout beau tout neuf, qui correspond davantage Ă  mon univers culinaire et Ă  mes projets. Je m’inscrirais donc avec ce nouveau blog que j’espĂšre pouvoir vous dĂ©voiler dans quelques jours 😉

      J'aime

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s