Unicorne cake 🦄 { Gâteau d’anniversaire }

Ce dimanche nous avons fêté les 7 ans de ma nièce. Une fois le cadeau trouvé je me suis mise à réfléchir au gâteau que je pourrais lui faire. Je voulais un gâteau suffisamment beau pour voir des étoiles pétiller dans ses yeux et aussi très girly. 

Mon choix s’est rapidement arrêté sur une licorne ! Et oui quoi de mieux qu’un gâteau en forme de ce légendaire animal ? Surtout pour une petite fille qui est aussi passionnée par les poneys ! 

Pour la composition du gâteau je voulais quelque chose d’assez léger et surtout de ne pas trop sucré. Je savais qu’on allait très bien mangé avant, qu’il y aurait plusieurs dessert, et que ce genre de gâteau important a tendance à « faire peur » en donnant l’impression d’être bourré de sucre, d’additif, de colorant….

Pour le gâteau en lui même rien de tout ça ! Enfin un peu de sucre mais de manière raisonnable grâce à un gâteau extrêmement moelleux au citron, rempli de fraises et recouvert d’une crème mascarpone et c’est tout ! Et oui c’est pas parce que c’est un gâteau à étage qu’on est obligé de le remplir de crème au beurre et de le recouvrir de pâte à sucre.  Lire la suite de « Unicorne cake 🦄 { Gâteau d’anniversaire } »

Publicités

Cherry Pie

{ Quel est votre fruit préféré ? }

Personnellement j’aurai bien du mal a répondre à cette question ! Une chose est sure c’est un fruit d’été. Mon coeur balance entre les framboises, les pêches, les cerises… Cet été j’ai même remarqué que j’aimais particulièrement les brugnons. Toutefois les cerises auront toujours une place particulièrement importante au fond de mon coeur. C’est un fruit qui me fait pensé à mon enfance, à quand j’allais les cueillir sur l’arbre dans la maison de mes grands-parents et à l’odeur du mythique clafoutis aux cerises que me préparait ensuite ma Mamie. Lire la suite de « Cherry Pie »

Tarte tatin tomate poivron

Lorsque je pars en vacances, je délaisse un peu la cuisine pour des plats plus simples que d’ordinaire : grillades de viande ou de poisson au barbecue, légumes à la planchât, salades composées…

Mais pendant nos dernières vacances dans la Drôme, durant la canicule du mois de juillet, le barbecue à gaz à refuser de s’allumer car il faisait trop chaud… (Je ne savais même pas que c’était possible! Une question de sécurité il parait 🤷🏻‍♀️). Il a donc fallut trouver rapidement une recette à faire dans la cuisine.

Mon choix s’est porté vers une tarte tatin. Même si elle nécessite d’allumer le four, cette recette ensoleillée est parfaite pour les dîners d’été : le croquant des légumes d’été et la gourmandise d’une pâte feuilleté légèrement caramélisée. Un repas facile à préparer, sain et original. Lire la suite de « Tarte tatin tomate poivron »

Sorbet à la fraise 🍓

Ça y est la canicule est de retour !

Fort heureusement pour moi, je ne passe pas ces jours de fortes chaleurs dans la capitale mais en vacances dans la Drome. Les journées ne sont pas moins chaudes – et les nuits non plus ! – mais au moins nous pouvons plonger dans la piscine pour nous rafraichir quand cela nous chante et siroter du rosé bien frais ou du thé glacé selon l’heure.

Côté cuisine, on fait donc des recettes simples : grillades, salades composées… Le seul avantage d’être chez soit durant cette période caniculaire est d’avoir sous la main l’intégralité de ses ustensiles de cuisine.

Comme vous le savez peut-être, il y a quelques mois, pour mon anniversaire, mon chéri m’a offert un très beau cadeau dont je n’osais même pas rêver : le robot Artisan de KitchenAid !! LA référence en termes de robot pâtissier.

Ma maman possédait déjà ce merveilleux robot et nombreux de ses accessoires dont la sorbetière qu’elle avait même en deux exemplaires ! Eh oui quand les 6 enfants étaient encore la maison il fallait bien du matériel ! En revanche maintenant que les enfants ont grandi et que la maison s’est vidé certains accessoires passent plus de temps dans les placards que sur le plan de travail. Alors pour surmonter les fortes chaleurs ma maman m’a prêté l’une de ses sorbetières !

Un accessoire très simple à utiliser et qui fait des merveilles !

Avant de partir pour la Drome j’ai fait quelques recettes pour nous rafraichir de la chaleur étouffante de la ville et c’était délicieux. Pour commencer je partager la première recette que j’ai réalisé : le sorbet à la fraise.

Je sais que la saison des fraises touche à sa fin mais j’ai réalisé cette recette il y a quelques semaines déjà et je il fallait absolument que je vous la partage – avant d’oublier –cela sera utile pour l’an prochain ! Lire la suite de « Sorbet à la fraise 🍓 »

La vrai pâte à pizza

Vous avez été nombreux à apprécier ma dernière pizza – et surtout sa burrata – que je vous avais partagé en direct dans mes stories Instagram il y quelques jours. Comme je vous comprend, cette pizza était excellente et cela commence par la pâte !

Aujourd’hui je vous propose donc la recette de la véritable pâte à pizza à l’italienne. C’est tellement simple, qu’une fois que vous l’aurez fait vous n’imaginerez même plus pouvoir faire une pizza sur pâte roulée du supermarché ;). Lire la suite de « La vrai pâte à pizza »

Tarte tatin pêche abricot basilic

Cette recette a déjà presqu’un an, elle fait partie de ces recettes que je n’avais jamais publier et que je retrouve par hasard en triant (enfin) les photos dans mon téléphone. Ce n’est pas grave, aujourd’hui c’est également une belle journée pour publier cette recette de tarte tatin aux pêches, abricots et au basilic. Avec la chaleur qui est de moins en moins étouffante, on hésite bien moins à allumer le four et à déguster cette tarte tiède, tout en appréciant la boule de glace qui va avec. 😉 Lire la suite de « Tarte tatin pêche abricot basilic »

Tarte royale aux pêches

Ce que j’adore en été, encore plus que sentir les rayons du soleil sur ma peau, que de plonger dans la piscine ou que les apéros entre amis qui s’éternisent lors des douces nuits d’été (bon peut être pas quand même) ce sont les fruits gorgés de soleil ! Les pommes, les poires et autres fruits d’hiver sont loin d’être mes préférés donc je suis ravie de voir arriver le printemps et ses fruits rouges suivit de l’été et des cerises, abricots, pêches… Les pêches sont sans doutes pour moi le fruits qui me fait le plus penser à la saison estivale. Quand j’étais petite, j’allais parfois en vacances chez ma grande tante et mon grand oncle qui avait dans leur jardin des pêchers. On cueillait les fruits mures directement sur l’arbre avant de croquer dedans, leur jus nous dégoulinait dessus mais c’est ce qu’on adorait et puis on allait piquer une tête dans la piscine ensoleillée.

C’est en pensant à se souvenir que j’ai eu envie de faire une belle tarte aux pêches. Une « belle » tarte ? C’est un peu bizarre comme noms allait vous me dire, y a-t-il vraiment des tartes « moches » ? Non je ne pense pas, je voulais dire par là une tarte élaborée qui se rapproche de l’entremet sans être trop lourde et en conservant le croquant de la pâte sucrée. Pour cela quoi de mieux que la tarte royale à la pêche de Jeffrey Cagnes pour sublimer ce fruit ? J’en ai néanmoins fait une version « à ma façon « avec une purée de pêche maison, une crème diplomate à la fleur d’oranger et des pêches rôties au miel . Lire la suite de « Tarte royale aux pêches »