Aumônière de crêpes aux pommes caramélisées et glace au caramel beurre salé maison 🍎

Cette semaine je continue avec les crêpes ! En effet pour le diner d’hier soir j’ai concocté une crêpe party à ma famille pour me rattraper de mon absence de vendredi pour la chandeleur 😉 En salée j’ai donc cuisiner des Galette de Blé Noir aux champignons, noix et lardons que je vous ai partager avant la dégustation et en dessert j’ai choisi de réaliser des aumônières de crêpes aux pommes caramélisées et glace au caramel beurre salé maison. J’ai choisi cette recette car Sarah du blog Play With Food – la marraine de l’édition d’aujourd’hui de la Battle Food (#58) – a choisit pour thème de « tomber dans les pommes ». Les pommes pouvait être des fruits, des pommes de terres… Mon penchant pour le sucré m’a fait choisir les pommes en fruits et je me suis dit que quelques jours après la chandeleur allié ce fruit à la gourmandise d’une crêpe serait une bonne idée. Et comme je suis vraiment très gourmande j’ai tout de suite voulu ajouter une touche de caramel à la recette ! 😉 Afin de se faire encore plus plaisir j’ai voulu proposer un dessert à la fois chaud (avec les pommes) et froid (avec la crème glacée). J’espère que cette recette vous plaira, en tout cas elle était TRES gourmande !!  Lire la suite de « Aumônière de crêpes aux pommes caramélisées et glace au caramel beurre salé maison 🍎 »

Publicités

Galette de Blé Noir aux champignons, noix et lardons

En cette période de Chandeleur, certes un peu passé, je vous propose une recette de galette. Vous avez certainement tous et toutes manger étant petit les crêpes « carrées » surgelées fourrées à l’emmental ou au jambon ? Eh bien aujourd’hui je vous poste une revisite de ce classique de la cantine ou des repas « vite-faits » mais Homemade et savoureux 😉 Lire la suite de « Galette de Blé Noir aux champignons, noix et lardons »

Champignons de saison !

Ce soir je vous propose une recette de saison ! C’est justement le but du jeu que nous propose le blog Cuisine de Gut. Oui en ce moment je participe beaucoup à ce genre de jeu / défi. Non seulement je trouve ça sympathique et ça me permet d’innover avec de nouvelles recettes mais en plus c’est l’occasion de découvrir de nouveaux blog et de se faire connaitre en s’amusant 😉

https://cuisinedegut.net/2018/01/01/cuisinons-de-saison-en-janvier-et-bonne-annee/cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Chaque mois, pour le défi « cuisinons de saison« , une liste des fruits et légumes de saison sont publiés sur le blog. Pour ce mois de janvier j’ai décidé de cuisiner les champignons. De gros champignons à farcir, farcie d’un mélanges de champignons (cèpes, bolets, girolles…), de jambon et comté. Un repas rapide,sain et délicieux pour le diner !   Lire la suite de « Champignons de saison ! »

Pate à tartiner chocolat – noix de macadamia [ Appropriez-vous la recette #8]

Aujourd’hui, je participe au défi   » Appropriez-vous la recette ! « , un jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara. Pour la 8ème fois, Sophie nous propose un thème de son choix et nous invite à nous à partager nos recettes. Pour ce début d’année  le sujet est : Le Chocolat ! Pour une gourmande comme moi ça ne faisait pas de doute, il fallait que participe à ce défis !

 

J’ai donc choisit de vous proposer une recette, non pas réalisée pour l’occasion, mais fabriquée le mois dernier comme un cadeau gourmand pour Noël. Mon papy était son heureux destinataire et je crois bien qu’il l’a engloutit au petit déjeuner ! Il s’agissait d’une Pâte à Tartiner au chocolat noir et aux noix de MacadamiaLire la suite de « Pate à tartiner chocolat – noix de macadamia [ Appropriez-vous la recette #8] »

Cannolis au sucre pétillant et noix de Pécan

Aujourd’hui je participe pour la seconde fois à une Battle Food !

« Battle Food » ? Kesako ? Il s’agit d’un challenge culinaire, inventé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Chaque mois des amateurs de cuisine se rencontrent sur la toile autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain, qui choisira alors sa recette préférée et désignera la prochaine marraine/parrain. Aujourd’hui je participe à la 57ème édition ! Lire la suite de « Cannolis au sucre pétillant et noix de Pécan »

Royaume 👑

Ce soir je partage avec vous mon royaume, ce gâteau originaire de Provence que l’on sert à l’occasion de l’épiphanie à la place (ou en plus pour les gourmands) de la traditionnelle galette des rois.

Parfumée à la fleur d’oranger vous pouvez également agrémenter cette brioche de fruits confits, noisettes, pralines ou ce qui vous fait plaisir. J’ai opté pour une version classique à la fleur d’oranger simplement décorée de quelques oranges confites sur le dessus.  Lire la suite de « Royaume 👑 »

Soupe Thaï de Potiron et Bonne Année 🍾🥂

Tout d’abord je vous souhaite à tous une très bonne année, que 2018 vous apporte joie, amour, réussite, santé et son lot de gourmandises !!! Je tenais également à vous remercier, cher lecteurs (lectrices certainement ?), ce blog est encore très jeune et ma dévotion envers celui-ci varie beaucoup selon le travail, la motivation, l’humeur… Cependant vous avez été 300 à regarder mes recettes en 2017 et ce depuis 10 pays différents (Thank you !).

Pour 2018 j’ai évidemment pris quelques bonnes résolutions : faire plus attention à ma santé, manger plus sains, obtenir le CAP Pâtissier en candidat libre et bien sur partager toujours plus de recettes avec vous !

Comme je vous l’ai dit dans un article précédent, j’ai encore beaucoup de recettes festives à vous proposer que je n’ai pas eu l’occasion de poster en décembre : bûches, cadeaux gourmands, apéritifs dinatoires, petit déjeuner copieux… Mais pour commencer cette année j’ai choisi de vous présenter mon diner d’hier soir, un met à la fois facile à cuisiner, délicieux et sain qui fait du bien après le « trop-plein » des fêtes de fin d’année : la soupe Thaï de Potiron. Le potiron est un légume que j’affectionne beaucoup en hiver car je le trouve bon et facile à cuisiner, on peut faire plein de chose avec : des quiches, des soupes, des gratins… Dans cette recette il est boosté avec des épices qui lui donnent un peu de fraicheur comme la citronnelle et le gingembre, le tout est agrémenter de lait de coco pour nous faire encore plus voyager. Je vous laisse la découvrir et bon appétit. Lire la suite de « Soupe Thaï de Potiron et Bonne Année 🍾🥂 »

Buche Framboise – Citron

Ce soir je continue de partager avec vous les desserts que j’ai réalisé pour les fêtes cette année. Chez ma maman la tradition est de manger une bûche roulée à la crème au beurre parfumée au café. Je vous donnerai malheureusement pas cette recette car ma maman la tien de sa grand-mère qui lui a fait promettre de ne pas la divulguer mis à part à ses enfants. J’ai d’ailleurs eu accès à la fameuse recette seulement cette année puisque je l’ai également réalisé. Et j’ai eu la joie de la réussir car mon grand-père l’a « approuvé » ! 😉 Je vous mets la photo plus bas.

En plus de cette bûche traditionnelle je voulais cette année servir une seconde bûche plus innovante et moderne. Je me suis donc tournée vers une mousse de fruits, plus légère après de nombreux repas copieux. Il s’agit donc d’une mousse à la framboise avec un insert de crémeux au citron et un biscuit breton. Lire la suite de « Buche Framboise – Citron »

Couronne de Noël en sablés au pain d’épices

Tout d’abord j’espère que vous avez tous passé un très bon Noël et que le Père-Noël vous a bien gâté ! De ce coté la j’ai eu beaucoup de chance avec notamment beaucoup de chose en rapport avec la cuisine 😉

Cette année je fais les choses à l’envers. En générale, les blogueuses testent leurs recettes de Noël et les partagent avec leurs lecteurs avant Noël pour leur donner des idées. Cependant je n’ai vraiment pas eu le temps de tester des recettes en avance, les tests c’était donc le jour J ! Je vous poste donc mes recettes de bûches et autres gourmandises de fin d’année seulement maintenant. Mais promis l’an prochain je vous ferai un récapitulatif avec tous ces mets avant Noël cette fois 😉

Pour cette première sucrerie je partage avec vous une couronne de Noël en sablés parfumés au pain d’épices. Lire la suite de « Couronne de Noël en sablés au pain d’épices »

Panettone aux deux chocolats

Nous avons tous notre vision de Noël, des souvenirs précis, des odeurs, des goûts, des lumières… toutes ces petites choses sans lesquelles on dirait  » Un Noël sans blablabla, c’est pas un vrai Noël !« . Pour moi toutes ces petites choses se sont ma soeur et mon frère réuni autour d’une même table, du saumon fumé, un grand sapin « qui touche le plafond« , la bûche traditionnelle de ma Mémé, une coupe de champagne et un panettone au petit déjeuner du 25 décembre !

Le panettone est une brioche italienne aux fruits confits et aux fruits secs. Cette viennoiserie et pour moi essentielle pour bien commencer le jour de Noël. Je tiens certainement cette habitude de ma mamie italienne. Ayant eu un panettone en cadeau à mon travail j’en ai servi lors d’un matin classique (comprenez un autre jour que NoËl) à mon cher et tendre qui s’est exclamé  » baahhh mais pourquoi ça sent autant les fruits secs!! Même quand tu manges un bout sans fruit ça a le goût de fruit!  » puis il a reposé son morceau. Bon… c’était pas gagné. Cette réaction m’a très étonnée ! Comment était-ce possible de ne pas aimer le Panettone ?! Voulant absolument le faire changer d’avis à ce sujet, j’ai décidé de réaliser moi même un panettone, mais cette fois au chocolat. Certes c’est moins traditionnelle mais cela avait plus de chance de plaire 😉

Comme prévu le panettone aux deux chocolats a bien plus plu et il faut dire que je comprends car le mélange chocolat noir et chocolat Caramélia de Valrhona c’est vraiment une tuerie – même pour une fan du panettone traditionnelle. 😉 Lire la suite de « Panettone aux deux chocolats »